brown tabby cat on wooden windsor chair

Placenta et rétention placentaire

Le placenta permet à la mère d’oxygéner et nourrir les bébés dans son utérus. A la naissance, le nouveau-né subit de grosses modifications cardio-vasculaires lorsqu’il respire pour la première fois et que le placenta se détache. Lors d’une naissance normale, le placenta sort soit en même temps que le nouveau-né, soit dans les 5-10 minutes après, parfois il peut être expulsé après que deux chiots ou chatons sont nés.

Il est important de compter le nombre de placentas après la naissance car des rétentions placentaires peuvent arriver. Bien que rare, elle peut provoquer une surinfection utérine. La mère va alors rapidement tomber malade ce qui peut provoquer un syndrome du lait toxique. La gestion médicale précoce peut parfois suffire à rétablir la situation. Mais si la gestion médicale ne permet pas de stabiliser la mère, alors une stérilisation chirurgicale doit être réalisée.

En cas de doute, une échographie de l’utérus permet d’identifier la présence d’un placenta : on verra alors une image caractéristique en `Doughnut`

brown Scottish fold in brown thick-pile blanket

Faut-il laisser la mère manger le placenta ?

Lui laisser manger 2 ou 3 placentas peut être utile car cela lui apporte des nutriments. Cependant si elle en mange plus, elle risque alors de vomir ce qui fait perdre tout l’intérêt nutritionnel. Il vaut donc mieux retirer les derniers placentas pour éviter les vomissements associés.