Combien de temps mon animal peut-il vivre avec un problème cardiaque ?
Les petits chiens souffrent typiquement d’une maladie héréditaire des valves cardiaques appelée maladie myxomateuse des valves mitrales (MMVD). Ils peuvent vivre avec cette maladie de nombreuses années tant qu’il n’y a aucun symptôme visible (toux, essoufflement, respiration rapide, malaise). Dès que les symptômes de la maladie apparaissent, la durée de vie peut se réduire à quelques jours dans le pire des scénarios, à quelques mois avec un traitement adapté.
Si le chien est suivi correctement et qu’il ne présente pas de facteurs aggravants (valves très détériorées, rupture de cordage, insuffisance rénale concomitante), il peut vivre plusieurs années dans de bonnes conditions.
Les chats pour leur part, souffrent fréquemment d’une maladie cardiaque appelée cardiomyopathie hypertrophique (CMH). Cette maladie peut passer inaperçue pendant des années, voire même toute leur vie. Il est important de savoir que 50% des chats porteur de cette maladie ne présentent aucune anomalie à l’auscultation du cœur, les autres peuvent présenter un souffle ou une arythmie. Typiquement les chats porteurs ne vont rien montrer jusqu’au moment où la maladie sera très avancée. On pourra observer alors une détresse respiratoire soudaine, une respiration très rapide, bouche ouverte, ou une paralysie des pattes arrières.
La durée de vie à partir de ce moment, sous traitement, varie entre quelques mois et une année.
Le traitement préventif des chats porteurs est également important, il permet d’éviter des complications graves comme la thromboembolie artérielle et l’œdème pulmonaire. Seule une échocardiographie permet de détecter les chats à risque.
