Vetspecialistes

Qu’est-ce qu’un spécialiste ?

Le titre de “diplômé(e)” désigne un vétérinaire certifié dans une spécialité médicale ou chirurgicale.  Les diplômés suivent une formation complémentaire de 4 à 8 ans après l’école vétérinaire, cette formation supplémentaire se nomme « RESIDENCE ».

Les résidences offrent une formation spécialisée après la formation vétérinaire classique, et se fait sur sélection des meilleurs candidats.

Ce processus est strictement supervisé par les collèges vétérinaires Européens ou Américains des spécialités respectives, ce qui garantit la cohérence de la formation et le respect de normes élevées.  Une fois le programme achevé, le « résident « doit se présenter à un examen rigoureux et le réussir : le BOARD.  Ce n’est qu’à ce moment-là que le vétérinaire obtient le titre de diplômé et qu’il peut être considéré comme un vétérinaire SPECIALISTE.

L’EBVS (European Board of Veterinary Specialisation) délivre les diplômes et supervise les différents collèges européens des différentes spécialités .

En Suisse, il règne une grande confusion entre vétérinaires généralistes « spécialisés »,  vétérinaires « spécialistes », vétérinaires « experts», etc…

Le titre de « SPECIALISTE » n’est malheureusement pas protégé et est parfois utilisé par les vétérinaires généralistes possédant soit une courte formation annexe, soit un simple intérêt personnel pour un domaine.

En médecine humaine, la pratique de spécialités est strictement réservée aux médecins qui ont suivi une résidence après leur doctorat et réussit l’examen final de leur spécialité.

Par contre,  en médecine vétérinaire , un vétérinaire (après sa thèse de doctorat) peut pratiquer tous les domaines de la médecine (chirurgie, oncologie, ophtalmologie etc…) pour autant qu’il se donne les moyens d’arriver à un résultat éthiquement acceptable pour le patient.

Comment différencier un SPECIALISTE d’un autre vétérinaire généraliste qui se dit « spécialisé » ?

  1. Les Spécialistes du collège européen / américain ont un titre délivré par l’EBVS (European Board of Veterinary Surgeon). Un diplômé du collège européen de médecine interne pourra ainsi se voir délivrer le titre de diplôme européen en médecine interne ou Dipl ECVIM pour « diplomate of the European College of Veterinary Internal Medicine » ; un diplômé du collège européen de chirurgie se verra attribuer le titre de diplômé européen en chirurgie vétérinaire ou Dipl ECVS pour « diplomate of the European College of Veterinary Surgery » et ainsi de suite en fonction des spécialités et du collège (européen ou américain).
  2. Les CES (Certificat d’études supérieures), les CEAV (certificat d’études approfondies) et autre certificat par exemple de l’ESAVS ( European School of Veterinary Advanced Studies ) sont le premier niveau de formation post-universitaire. Leurs détenteurs ont approfondi leurs connaissances dans un certain domaine au travers d’une formation théorique de plusieurs semaines et passé un examen final qui les permet d’être « certifié en…. » chirurgie, ophtalmologie, cardiologie, etc…
    Ces formations ne sont en rien comparables à une formation de plusieurs années en milieu académique pour devenir SPECIALISTE.
    Les vétérinaires détenteurs d’un CES, d’un CEAV ou autre certificat ne sont donc pas considérés comme « SPECIALISTES ».

Quels sont les «devoirs» d’un Spécialiste ?

L'innovation

Les diplômé(e)s sont à la pointe de la recherche sur les maladies de nos compagnons.  Ils sont les pionniers des meilleures techniques et sont responsables de l’avancement de la chirurgie et de la médecine vétérinaire.

Les compétences

Les diplômé(e)s réalisent plus de procédures que tout autre groupe.  Une charge de travail très ciblée signifie qu’ils une compréhension inégalée de leur spécialité vétérinaire et qu’ils la pratiquent avec des compétences exceptionnelles.

Les expertises

Les diplômé(e)s sont les expert(e)s dans leur domaine.  Ils disposent d’une expertise avancée fondée sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie, de la pathologie et de la médecine clinique.  Ils sont les enseignants des étudiants et des vétérinaires.

L'enseignement

Ils élargissent continuellement la base de connaissances et de compétences grâce à une formation continue intensive.

Pourquoi choisir un Spécialiste diplômé ?

Un vétérinaire spécialiste diplômé du Collège Européen / Américain de sa spécialité, a acquis un niveau d’expertise maximum dans son domaine.

« Le vétérinaire spécialiste a suivi une formation à plein temps de plusieurs années auprès d’autres spécialistes ; il a été rigoureusement formé à traiter les cas les plus complexes, que l’on ne rencontre pas dans la pratique commune »

Un spécialiste est donc à même de prendre en charge les cas les plus compliqués, de proposer des techniques de soins très avancées et innovatives, et d’avoir un recul sur la meilleure thérapie possible en termes de résultats et de qualité de vie pour le patient. De plus, le Spécialiste diplômé a l’obligation de continuer à se former chaque année au risque de perdre son titre s’il ne le fait pas.

En choisissant un spécialiste diplômé, vous avez donc la garantie d’avoir accès aux thérapies les plus récentes et les plus adaptées au problème de votre animal.

Le spécialiste a besoin d’un matériel de dernière génération afin de pouvoir pratiquer sa spécialité (scanner, endoscope, échographe, IRM, fluoroscope, microscope ophtalmologique, vidéo-otoscope…), cependant le matériel ne fait pas le spécialiste !

« Le spécialiste possède l’équipement mais surtout la connaissance et l’expérience pour pouvoir choisir quel examen réaliser et pour pouvoir l’interpréter. Sans une interprétation correcte, un examen réalisé avec le meilleur équipement du monde peut se révéler complètement inutile. »