Urgences du lundi au vendredi de 8h à 18h30

1. Vous êtes inquiet(e)

devant l’état de santé de votre animal du lundi au vendredi de 8h à 18h30

2. Vous nous appelez

h

4. Après la consultation

Un compte rendu vous est envoyé

Notre équipe se compose de 3 urgentistes, dirigée par la Dre Elena Partridge, et de 3 assistantes vétérinaires diplômées.

Notre service d’urgence vous reçoit sur rendez-vous de 8h à 18h30. En dehors de ces heures, notre partenaire VetUrgences nous relaie la nuit de 18h30 à 8h, les weekends et jours fériés.

urgences de jour

Du lundi au vendredi

De 8h00 à 18h30

022 708 11 33

urgences de nuit, weekends & jours feriés

Du lundi au vendredi

De 18h30 à 8h00 + 24h/24 le weekend & jours feriés

022 512 24 24

Que fait un service d’Urgence vétérinaire ?

Le service d’urgence est dédié à la prise en charge de patients nécessitant des soins immédiats (accident de la route, chutes d’immeuble, troubles respiratoires aigus, troubles du comportement aigus, réactions allergiques, empoisonnement..).

Les urgentistes sont des vétérinaires entrainés pour intervenir rapidement afin de stabiliser une situation critique, s’assurer que les paramètres vitaux du patient soient conservés (activité cardio-respiratoire, pression artérielle , température), que le patient soit hors de danger immédiat et qu’il n’éprouve pas de douleur insupportable.

Il existe plusieurs catégories d’urgence en fonction de la gravité de la situation dans laquelle se trouve le patient :

  • Le code vert est dédié aux patients présentant des symptômes aigus mais n’étant pas en danger immédiat.
  • Le code jaune est dédié aux patients présentant des symptômes aigus pouvant potentiellement s’aggraver rapidement
  • Le code rouge est dédié aux patients dans un état critique nécessitant une prise en charge immédiate

Selon le code attribué à votre animal et à la quantité de patients déjà sur place, la prise en charge peut être de quelques minutes à quelques heures.

Quel est le coût de notre service d’urgence ?

Lors de votre prise de contact téléphonique, l’assistante vous annonce le prix de la consultation d’urgence qui sera à solder le jour même.

Le prix d’une consultation d’urgence chez VetSpecialistes est de 100.- TTC.

Si votre animal doit recevoir des soins après la consultation d’urgence, voire être hospitalisé, l’urgentiste vous établira un devis estimatif pour les 24 premières heures. Ce devis est estimatif et peut fluctuer de 20 %, en plus ou en moins, car il est difficile de prévoir aux francs près ce dont votre animal aura besoin en termes de soins, cela dépendra de l’évolution de sa pathologie.

A l’annonce du devis estimatif, nous demandons un apport de la totalité de ce devis si celui-ci est en dessous de 700.-

Pourquoi ? Il est toujours difficile de parler d’argent lorsque l’on est confronté à une situation angoissante comme la maladie de notre animal. Pourtant, c’est un point essentiel afin que notre service d’urgence puisse continuer de prodiguer les meilleurs soins possibles à nos chers patients, et cela passe inévitablement par l’emploi d’un nombre suffisant de personnel qualifié et par l’utilisation de matériels de pointe ( radiographie, échographie, gaz sanguins électrocardiographie, cage à oxygène, respirateur artificiel..).

Qui prend en charge mon animal après sa consultation d’urgence ?
  • Si votre animal est stable et que sa situation ne requiert pas d’hospitalisation, il peut retourner chez lui après la consultation ou après quelques heures de soins dans notre service. Une visite de contrôle pourra éventuellement vous être recommandée, chez votre vétérinaire traitant habituel ou auprès du même urgentiste qui vous a reçu en urgence.

Un rapport de consultation d’urgence est systématiquement envoyé à votre vétérinaire traitant sous 24h. 

  • Si votre animal nécessite des soins en continu pendant plusieurs heures voire plusieurs jours, il sera pris en charge dans notre service d’hospitalisation.

Chez VetSpecialistes, nous mettons un point d’honneur à ce que votre animal puisse recevoir les meilleurs soins possibles, à ce qu’il soit confortable, se sente en sécurité et puisse récupérer dans un environnement calme et chaleureux.

Pour cela, nous disposons pour les chats d’une chatterie moderne consistant en de petites unités en matériel naturel qui assure confort et bien-être, dans une pièce silencieuse qui leur est dédiée.

Les animaux dans des situations critiques sont reçus dans notre petite unité de soins intensifs, disposant de cages à oxygène, d’accès à un  monitoring complet (électrocardiogramme, saturation en oxygène, pression artérielle), tenues à l’abri du bruit par une baie vitrée fermée, nous permettant de les contrôler à tout moment.

Un chenil est également prévu pour les chiens devant passer quelques jours avec nous, bientôt agrandi par une 2ème pièce de petites stabulations ouvertes, permettant d’offrir un confort optimum à nos petits patients (projet 2024).

Puis-je visiter mon animal lorsqu’il est hospitalisé ?

Si votre compagnon est hospitalisé pour plus de 24h, vous aurez la possibilité de lui rendre visite dans une pièce dédiée aux visites.

L’assistante vous communiquera une heure de visite possible, selon le planning du service d’urgence, afin de pouvoir vous consacrer le temps dont vous avez besoin pour poser des questions sur l’état de santé de votre animal.

Si mon animal est hospitalisé, quand recevrai-je des nouvelles ?

Chaque matin, l’urgentiste dédié à votre animal fera son examen de réévaluation clinique et vous appellera dans les meilleurs délais, avant midi. Il vous tiendra également au courant si de nouveaux examens sont nécessaires.

Que se passe-t-il pendant les jours d’hospitalisation ?

Une fois la situation d’urgence passée, votre animal aura la possibilité de rester chez VetSpecialistes dans notre service d’hospitalisation afin de poursuivre les soins nécessaires à sa guérison.

Décider des traitements les plus appropriés pour la maladie de votre compagnon peut nécessiter la consultation sur place d’un de nos spécialistes.

C’est ce qui constitue la particularité de VetSpecialistes : disposer d’une équipe pluridisciplinaire, capable de prendre en charge la quasi-totalité des affections pouvant toucher votre animal. Que ce soit pour une chirurgie, un cas complexe de maladie interne touchant les reins, les poumons, le foie ; un cas de maladie cardiaque ou respiratoire, un cas de pathologie neurologique nécessitant une intervention immédiate, notre équipe de vétérinaires spécialistes (diplômés des Collèges européens ou américains de leur discipline), sont sur place et peuvent intervenir à tout moment ,  travailler ensemble au besoin pour créer une synergie dans le traitement de la maladie de votre compagnon.

}

Horaires

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h30

sur rendez-vous uniquement

Accès

TPG : lignes  5, 50, 53, 59,  arrêt "Grand-Saconnex-Place"

Voiture : Depuis l'autoroute - Sortie Ferney de l’autoroute A1 (depuis Lausanne ou France), suivre les indications “Grand-Saconnex” et poursuivre sur la route de Ferney jusqu’à ce que le centre apparaisse sur votre gauche.

Parking : parking souterrain entrée Route de Ferney avec places réservées VetSpecialistes + parking extérieur (zone bleue) entrée Rue de Colovrex + zone bleues Rue de Colovrex et Place de Carantec

© 2024 Les Vetspecialistes

Webdesign & production par Spinnaker Communication