Comment dépister une dégradation de la condition cardiaque de votre animal ?

Les chaleurs arrivent et les animaux cardiaques sont en 1ère ligne à pâtir des changement de température.

– A la maison :  

Avec la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent , la pression sanguine baisse, en conséquence le coeur doit travailler plus afin de maintenir une bonne pression sanguine. Ce qui demande un effort parfois trop important pour un coeur déjà malade. 

 

– Ce que l’on peut observer en tant que propriétaire:

 augmentation de la fréquence respiratoire au repos ( la valeur normale est en dessous de 30 respirations sur une minute), intolérance à l’effort même minime, perte de connaissance (syncope), perte d’appétit, amaigrissement.

 

– Au cabinet vétérinaire :

fréquence cardiaque trop élevée, souffle cardiaque important , bruits respiratoires anormaux, augmentation de la taille du coeur sur les radiographies de votre vétérinaire , augmentation d’un biomarker sanguin appelé Pro-BNP. 

Graphique montrant les chiens en groupe 1 qui ont une respiration normale au repos (en dessous de 30) et en groupe 2 les chiens en insuffisance cardiaque qui ont une respiration anormalement élevée au repos.

 

Video montrant un chien en décompensation cardiaque :

https://www.youtube.com/shorts/WQ2SmJIZbCo?feature=share

 

Hashtag ” Check my Pet ❤️ “

}

Horaires

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h30

sur rendez-vous uniquement

Accès

TPG : lignes  5, 50, 53, 59,  arrêt "Grand-Saconnex-Place"

Voiture : Depuis l'autoroute - Sortie Ferney de l’autoroute A1 (depuis Lausanne ou France), suivre les indications “Grand-Saconnex” et poursuivre sur la route de Ferney jusqu’à ce que le centre apparaisse sur votre gauche.

Parking : parking souterrain entrée Route de Ferney avec places réservées VetSpecialistes + parking extérieur (zone bleue) entrée Rue de Colovrex + zone bleues Rue de Colovrex et Place de Carantec

© 2024 Les Vetspecialistes

Webdesign & production par Spinnaker Communication

NOUVEAU CHEZ VETSPECIALISTES

Le centre VetSpecialistes est officiellement intégré dans l’étude prospective sur la PIF ( péritonite infectieuse féline) du Tierspital de Berne et peut désormais traiter légalement les chats atteints de PIF avec le GS-441524 !

 

Lisez l'article dans notre blog pour en savoir plus !

Ceci se fermera dans 5 secondes