Diarrhée

La diarrhée est définie comme une diminution de la consistance des selles due à une quantité excessive d’eau dans les selles.

Il est nécessaire de comprendre que la diarrhée est un symptôme clinique et non une pathologie en soi.

La diarrhée reconnaît principalement des causes intestinales et des causes extra-intestinales (parmi celles-ci figurent les pathologies des organes abdominaux non gastro-entériques et les pathologies métaboliques). Parmi les causes intestinales, la diarrhée peut être consécutive à une pathologie de l’intestin grêle ou du gros intestin. La présence de certaines caractéristiques des selles (par exemple la consistance fécale, la présence de mucus, de sang, de matières indigestes ou l’urgence de déféquer) peut aider le vétérinaire à identifier la partie de l’appareil gastro-entérique concernée, mais souvent la diarrhée a un caractère mixte et implique tous les tractus intestinaux.

Il est important de souligner que les patients atteints de maladies affectant le premier tractus intestinal peuvent ne pas avoir de diarrhée, mais présenter d’autres symptômes tels qu’une perte de poids et une mauvaise condition physique. L’approche clinique de la diarrhée est variable et dépend de l’espèce et de l’âge du patient, de la gravité de la manifestation clinique, de la durée du symptôme et de la présence de maladies concomitantes. Le traitement est toujours consécutif au diagnostic et peut conduire à la résolution ou au contrôle du symptôme clinique. Comme il arrive que des diarrhées légères et de courte durée soient autolimitées, le propriétaire doit porter une attention particulière à l’état général du patient (présence d’appétit et de soif, présence de douleur, capacité d’interaction, muqueuse sèche), à la qualité des selles (présence d’aspects anormaux tels que matières alimentaires indigestes, sang vivant, aspect noir-catramme, mucus), à la présence d’une urgence à déféquer. En cas de modification de ces paramètres ou en cas de doute, nous recommandons un examen vétérinaire.

}

Horaires

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h30

sur rendez-vous uniquement

-  URGENCES  -

En cas d'urgence, merci de contacter votre vétérinaire traitant ou le service de garde genevois au 022 757 24 24 (2.-chf/min depuis une ligne fixe)

Accès

TPG : lignes  5, 28, 53, 59,  arrêt "Grand-Saconnex-Place"

Voiture : Sortie Grand-Saconnex/ Ferney de l'autoroute A1 (depuis Lausanne ou Bernex). Au feu de circulation, prendre à droite sur la route de Ferney. Poursuivre et le bâtiment se trouve sur votre gauche juste après les stations essence BP.

Parking : parking souterrain entrée Route de Ferney avec places réservées VetSpecialistes + parking extérieur (zone bleue) entrée Rue de Colovrex + zone bleues Rue de Colovrex et Place de Carantec

© 2022 Les Vetspecialistes

Webdesign & production par Spinnaker Communication

© 2021 Les Vetspecialistes

Webdesign & production par Spinnaker Communication