Electrocardiogramme (ECG)

Un ECG mesure l’activité électrique et la conductivité du cœur et les enregistre sous forme de tracé sur du papier graphique spécial. C’est un excellent moyen de différencier et de diagnostiquer les arythmies cardiaques et d’évaluer la fréquence et le rythme cardiaques. Il peut également évaluer la masse myocardique, la conductivité entre le cœur et la peau et la présence de certaines anomalies métaboliques pouvant affecter le cœur. L’ECG est non invasif et est souvent l’un des premiers tests effectués lors de l’évaluation d’une pathologie cardiaque.

Radiographie

Les radiographies thoraciques sont un excellent moyen d’évaluer la taille et la forme du cœur. Elles offrent également un bon aperçu de la santé des poumons, des vaisseaux sanguins de la poitrine, de la colonne vertébrale et de la cage thoracique. Les radiographies du thorax aident à indiquer si une échocardiographie est nécessaire, ainsi qu’à suivre l’évolution d’une éventuelle maladie cardiaque (mesures séquentielles du VHS cardiaque).

Échocardiographie

Alors que les radiographies thoraciques sont utilisées pour observer la silhouette du cœur et des vaisseaux, l’échocardiographie est utilisée pour regarder à l’intérieur de ces structures. L’échocardiographie permet d’ évaluer la taille et la forme des cavités cardiaques, des valves cardiaques et  leur fonctionnement. L’échocardiographie   permet aussi au cardiologue d’évaluer le débit sanguin et les pressions à l’intérieur des différentes cavités cardiaques.

Pression artérielle

La pression artérielle est un bon indicateur de l’efficacité avec laquelle le cœur pompe le sang dans le corps. Un brassard est placé autour du membre ou de la queue, le brassard est ensuite pompé pour arrêter temporairement le sang de circuler le long des vaisseaux sanguins avant qu’il ne soit progressivement dégonflé. La pression artérielle systolique et diastoliques sont enregistrées. Cette procédure se fait chez le patient conscient, plusieurs lectures peuvent être nécessaires afin d’obtenir une moyenne fiable. L’effet « blouse blanche » est également pris en considération selon l’état de stress de l’animal, et déduit en conséquence des mesures obtenues.Chez le chat, l’hypertension artérielle systémique est souvent détectée lors d’une visite cardiologique et peut avoir des conséquences graves sur la fonction cardiaque.

}

Horaires

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h30

sur rendez-vous uniquement

-  URGENCES  -

En cas d'urgence, merci de contacter votre vétérinaire traitant ou le service de garde genevois au 022 757 24 24 (2.-chf/min depuis une ligne fixe)

Accès

TPG : lignes  5, 28, 53, 59,  arrêt "Grand-Saconnex-Place"

Voiture : Sortie Grand-Saconnex/ Ferney de l'autoroute A1 (depuis Lausanne ou Bernex). Au feu de circulation, prendre à droite sur la route de Ferney. Poursuivre et le bâtiment se trouve sur votre gauche juste après les stations essence BP.

Parking : parking souterrain entrée Route de Ferney avec places réservées VetSpecialistes + parking extérieur (zone bleue) entrée Rue de Colovrex + zone bleues Rue de Colovrex et Place de Carantec

© 2022 Les Vetspecialistes

Webdesign & production par Spinnaker Communication

© 2021 Les Vetspecialistes

Webdesign & production par Spinnaker Communication