L’étude Holter

La surveillance « Holter » est une méthode non invasive d’évaluation du rythme cardiaque. Il s’agit d’un électrocardiogramme qui dure 24 heures, enregistré à l’aide d’une petite machine reliée à des patchs. Cet enregistrement permet une analyse du rythme cardiaque tout au long de la journée et de la nuit avec des activités documentées dans un journal de bord par le propriétaire de l’animal. Votre cardiologue vétérinaire peut recommander cette procédure de diagnostic pour les raisons suivantes:

  • Une arythmie est auscultée chez votre animal
  • Votre animal présente des signes de faiblesse, des titubations, une léthargie, un halètement ou une agitation excessive, voire des épisodes d’évanouissement (syncopes)
  • Surveiller l’efficacité du traitement médical  sur le rythme cardiaque
  • Surveiller les effets de la programmation d’un stimulateur cardiaque implanté ( pacemaker), si votre animal en porte un.

Mise en place du Holter

Après avoir tondu une partie des poils sur le thorax, 7 patchs sont collés à la peau de votre animal sur des points spécifiques. Ces patchs sont reliés à des fils et ceux-ci à l’enregistreur qui mesure environ 8 cm. L’enregistreur est placé dans une poche d’un gilet spécial que portera votre animal pendant tout l’enregistrement.

Après 24 h, l’assistant de votre vétérinaire ôtera l’enregistreur très facilement et l’enregistrement sera envoyé pour lecture à un centre spécialisé, le service d’arythmologie appliquée du Dr Roberto Santilli, cardiologue vétérinaire hautement spécialisé en Arythmologie des petits animaux de compagnie.

Le résultat sera rendu par compte-rendu officiel sous 3 à 5 jours.

Tenir un journal de bord de votre animal pendant l’enregistrement Holter est très important : cela permet de relier certains évênements ( exercice, repos, syncope, agitation..) à son rythme et à sa fréquence cardiaque.

Que peut-on découvrir ?

Syncope : les pertes transitoires de conscience peuvent avoir des origines extrêmement diverses, et donc avoir des traitements complètement différents.

Selon le rythme cardiaque enregistré par le Holter pendant l’épisode de syncope, votre cardiologue peut apporter un diagnostic précis au mal dont souffre votre animal.

Tachycardie : elles peuvent être d’origine supraventriculaires ( dans les oreillettes)  ou ventriculaires. Congénitales ou acquises, parfois auscultées par votre vétérinaire lors d’une visite de routine, d’autres fois liées à des symptomes graves ( fatigue, perte de connaissance, toux, oscillations de la tête), les origines sont diverses et les traitements uniquement possibles après une étude holter approfondie.

Les races suivantes méritent une attention particulière :

  • Bouledogue anglais, Boxer, Dobermann, Labrador
  • Méconnues : les arythmies familiales du Berger Allemand (Mort subite pendant le sommeil), du Springer Spaniel (syndrome du QT long), du Léonberg, du Rhodésian.

Bradycardie : parfois à l’origine de syncopes, elles ont pour la plupart du temps une origine vagale , d’autre fois elles sont en relation avec un dysfonctionnement du pacemaker naturel du cœur , suite à une inflammation, une infection, ou tout simplement le vieillissement .

}

Horaires

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h30

sur rendez-vous uniquement

-  URGENCES  -

En cas d'urgence, merci de contacter votre vétérinaire traitant ou le service de garde genevois au 022 757 24 24 (2.-chf/min depuis une ligne fixe)

Accès

TPG : lignes  5, 28, 53, 59,  arrêt "Grand-Saconnex-Place"

Voiture : Sortie Grand-Saconnex/ Ferney de l'autoroute A1 (depuis Lausanne ou Bernex). Au feu de circulation, prendre à droite sur la route de Ferney. Poursuivre et le bâtiment se trouve sur votre gauche juste après les stations essence BP.

Parking : parking souterrain entrée Route de Ferney avec places réservées VetSpecialistes + parking extérieur (zone bleue) entrée Rue de Colovrex + zone bleues Rue de Colovrex et Place de Carantec

© 2022 Les Vetspecialistes

Webdesign & production par Spinnaker Communication

© 2021 Les Vetspecialistes

Webdesign & production par Spinnaker Communication