Qu’est ce que le Syndrome du chiot unique ?

Par Dr E. Furthner, spécialiste diplômé du Collège Européen de Reproduction (ECAR)

La prise en charge d’une gestation avec un unique chiot est compliquée. En effet, pour les chiennes grand format, le signal en provenance du chiot disant à la mère qu’il est temps de mettre bas est insuffisant. La mère risque de prolonger sa gestation trop longtemps à un point où le chiot peut être en danger. Pour les femelles petit format, le risque se situe au niveau de la taille du chiot qui a plus de place que d’habitude pour grandir dans l’uterus. Même si le signal envoyé par le chiot est la plupart du temps suffisant pour que la chienne démarre la cascade hormonale qui mène à la mise bas d’une petite chienne, le chiot risque d’être trop gros pour naître par les voies basses.
La césarienne est donc souvent nécessaire aussi bien pour les grandes chiennes que les petits formats. L’estimation de la date de la mise bas est alors primordiale pour réaliser la césarienne au bon moment.
Prévention : afin de réduire le risque de petites portées, il est conseillé de réaliser un suivi de chaleur à l’aide d’un dosage de progestérone, un frottis vaginal et une échographie ovarienne pour marier le mâle à la femelle au bon moment et maximiser le nombre de chiots par portée.
short-coated beige puppy
}

Horaires

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h30

sur rendez-vous uniquement

Accès

TPG : lignes  5, 50, 53, 59,  arrêt "Grand-Saconnex-Place"

Voiture : Depuis l'autoroute - Sortie Ferney de l’autoroute A1 (depuis Lausanne ou France), suivre les indications “Grand-Saconnex” et poursuivre sur la route de Ferney jusqu’à ce que le centre apparaisse sur votre gauche.

Parking : parking souterrain entrée Route de Ferney avec places réservées VetSpecialistes + parking extérieur (zone bleue) entrée Rue de Colovrex + zone bleues Rue de Colovrex et Place de Carantec

© 2024 Les Vetspecialistes

Webdesign & production par Spinnaker Communication

NOUVEAU CHEZ VETSPECIALISTES

Le centre VetSpecialistes est officiellement intégré dans l’étude prospective sur la PIF ( péritonite infectieuse féline) du Tierspital de Berne et peut désormais traiter légalement les chats atteints de PIF avec le GS-441524 !

 

Lisez l'article dans notre blog pour en savoir plus !

Ceci se fermera dans 5 secondes