Mon chien a été diagnostiqué avec un mastocytome cutané ? 

brown tabby cat on wooden windsor chair

Qu’est qu’un mastocytome

Les mastocytomes cutanés sont les tumeurs malignes cutanées les plus courantes chez le chien.  

Les mastocytes sont des cellules immunitaires qui jouent un rôle important dans les allergies et les réactions immunitaires et inflammatoires.

Le mastocytome est la conséquence d’une dégénérescence des mastocytes.

Les mastocytomes n’ont pas de morphologie spécifique et peuvent donc ressembler à n’importe quelle lésion cutanée : un petit nodule cutané mou, une petite masse ferme ou même une plaque rouge superficielle peuvent être des mastocytomes.

Leur comportement biologique est extrêmement variable : des chiens peuvent avoir un mastocytome pendant des années sans changements importants et d’autres patients peuvent avoir une masse qui évolue très vite, en quelques semaines. Ce type de tumeur peut malheureusement métastaser (se disséminer) ailleurs dans l’organisme : les premiers organes touchés sont les ganglions lymphatiques locaux, la rate et le foie.

Est-ce que la tumeur s’est propagée ?

Avant de traiter votre chien, un bilan d’extension est recommandé. Ce dernier correspond à des tests (échographie abdominale, analyse des ganglions lymphatiques locaux, cartographie des ganglions lymphatiques locaux…) qui permettent de mieux connaitre l’extension de la pathologie.

Comment poser un diagnostic de mastocytome ?

Une aspiration à l’aiguille fine de la masse/lésion et une analyse cytologique sont recommandées afin de poser un diagnostic précis. Cette étape est très importante car le traitement peut varier en fonction du type de lésion identifiée.

Traitement à envisager (voir illustration ci-dessous)?

La chirurgie et le traitement recommandé dans la plupart des cas.

 La chirurgie d’exérèse de la tumeur a pour but de retirer toute la tumeur mais également les cellules qui se trouvent autour. Afin d’atteindre ce but, des marges (du tissu sain autour de la tumeur) vont être prises afin de ne pas laisser de cellules tumorales. Il est également très important d’incorporer lors cette chirurgie un « plan profond » : en effet, la masse « s’enfonce » dans les tissus et les marges doivent être aussi considérées dans la profondeur des tissus atteints.

Les tissus résistants aux cellules tumorales (ne laissant pas passer les cellules tumorales) sont le fascia musculaire, le cartilage et l’os. C’est pourquoi il est recommandé de retirer le fascia du muscle se trouvant sous le mastocytome lors de la chirurgie afin de garantir des marges suffisantes.

Le retrait des ganglions lymphatiques locaux a également une importance clinique importante et peut influencer le pronostic.

Traitements alternatifs ?

Dans certains cas, des traitements chimio-thérapeutiques ou utilisant la radiothérapie peuvent être envisagés. Ces traitements seront recommandés en fonction des résultats du bilan d’extension et des résultats des analyses histologiques (analyses de la masse et des ganglions lymphatiques locaux).

Suivi ?

Un suivi régulier est recommandé après le traitement (tous les 3-4 mois ou suivant le cas). Malheureusement, certains chiens peuvent développer d’autres mastocytomes dans leur vie et pour certains cas la pathologie peut évoluer (récidive par exemple…).