Qu’est-ce qu’un vétérinaire spécialiste?

On entend souvent parler de vétérinaire spécialiste, mais quelle est la différence entre votre vétérinaire de famille et un spécialiste?

Article de la Tribune de Genève & du 24 Heures

Un vétérinaire généraliste ou vétérinaire de famille, est un vétérinaire praticien qui travaille en cabinet vétérinaire. C’est votre vétérinaire. C’est le médecin qui suit votre animal au cours de sa vie, qui effectue ses bilans de santé annuels, sa vaccination, et qui va traiter votre compagnon en première ligne.
Comme en médecine humaine, la recherche en médecine vétérinaire est en plein essor et l’évolution dans les différents domaines ne cesse d’avancer. Pour certains examens ou actes spécialisés votre vétérinaire de famille n’est peut-être pas formé ou alors il n’a pas l’équipement nécessaire. Il référera votre animal à un confrère ou une consœur spécialisé(e) dans un domaine particulier. Le ou la spécialiste prendra alors le relais pour les diagnostics et traitements plus poussés tout en travaillant en étroite collaboration avec le vétérinaire généraliste.

Similaire à la médecine humaine, les vétérinaires peuvent se spécialiser après leurs études. Le titre de spécialiste et les appellations tels que “dermatologue, cardiologue, etc….” sont réservés aux personnes ayant suivi une formation approfondie très spécifique et règlementée pendant au moins 3 ans supplémentaires dans une discipline précise (anesthésie, chirurgie, dentisterie, dermatologie, imagerie, médecine interne, oncologie, ophtalmologie, etc.).

Pour devenir spécialiste, de nombreuses années d’études sont nécessaires, il y a notamment trois grandes étapes: la formation de base sont les études en médecine vétérinaire. Pour devenir vétérinaires, les étudiants doivent suivre 5 ans d’études dans l’une des 2 facultés suisses qui offrent le programme, soit l’université de Bern ou l’université de Zürich. Les études se terminent avec l’obtention du diplôme fédéral de médecin vétérinaire.

Ensuite, il est nécessaire de trouver une place d’internat général (appelé également rotatoire): seules les universités ou cliniques agréées, offrent la possibilité aux récents diplômés d’effectuer un internat rotatoire officiel d’une durée d’un an. Après cet internat, les candidats ont la possibilité de postuler pour un internat spécialisé, une année supplémentaire, où ils pourront parfaire leurs connaissances dans la spécialité de leur choix. L’internat spécialisé permet d’accéder à l’étape suivante: la résidence. La résidence est un programme officiel d’au moins 3 ans à temps plein dans un domaine de spécialisation particulier sous la supervision de spécialistes. Les résidences sont chapotées par les collèges europeéns ou américains qui contrôlent le candidat et les supervisent tout au long de la formation. Au cours de ce programme, le ou la résident(e) doit suivre un cahier des charges très précis comportant un nombre minimum de cas cliniques à traiter, de publication d’articles scientifiques, de participation à des congrès internationaux, conférences scientifiques ou de projets de recherche. Ce programme s’accomplit par le passage d’un examen de certification officiel (parfois aussi appelé “board”, issu de l’anglais) attestant du niveau de connaissance et d’expertise du candidat. Cet examen correspond aux attentes les plus élevées dans le domaine de spécialisation. Seuls les candidats ayant réussi leurs examens obtiendront le titré diplômé du collège européen ou américain comme par exemple « DECVO » signifiant « diplômé(e) du collège européen des ophtalmologues vétérinaires » ou « DACVS » signifiant « diplômé(e) du collège américain des chirurgiens vétérinaires ».

 

Tout spécialiste (quelle que soit sa spécialisation) se doit de rester à la pointe des derniers traitements et des avancées de la recherche dans son domaine spécifique.

Les collèges, eux-mêmes, sont encadrés par des organisations comme l’EBVS (“European Board of Veterinary Specialties”) pour les collèges européens et l’AVMA (“American Veterinary Medical Association”) pour les collèges américains.

 

Qu’est-ce qu’un spécialiste offre de plus à votre animal ? Un spécialiste a été en charge de cas de maladies parfois rares et complexes au cours de sa longue formation ; certains de ces cas ont été des sujets d’études approfondies pour comprendre comment améliorer leur diagnostic et leur gestion. Pour cela, le spécialiste amène une expertise approfondie, complémentaire au travail de votre vétérinaire généraliste.

}

Horaires

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h30

sur rendez-vous uniquement

Accès

TPG : lignes  5, 50, 53, 59,  arrêt "Grand-Saconnex-Place"

Voiture : Depuis l'autoroute - Sortie Ferney de l’autoroute A1 (depuis Lausanne ou France), suivre les indications “Grand-Saconnex” et poursuivre sur la route de Ferney jusqu’à ce que le centre apparaisse sur votre gauche.

Parking : parking souterrain entrée Route de Ferney avec places réservées VetSpecialistes + parking extérieur (zone bleue) entrée Rue de Colovrex + zone bleues Rue de Colovrex et Place de Carantec

© 2024 Les Vetspecialistes

Webdesign & production par Spinnaker Communication